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      La nature, l'homme et l'art dans les oeuvres de Gilles Vigneault

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      Barlow_Lois_M._1975.pdf (10.95Mb)
      Date
      1975
      Author
      Barlow, Lois Marilynn
      Type
      Thesis
      Degree Level
      Masters
      Metadata
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      Abstract
      Gilles Vigneault est chansonnier et poète. Son oeuvre aborde des thèmes liés au quotidien et surtout aux aspects divers du Québec qui s'épanouit devant nos yeux. Il est chansonnier de type populaire dans le sens que "la véritable poésie populaire n'est pas une poésie un peu moins bonne que labonne poésie 'savante,' c'est une poésie aussi belle, mais qui est simplement plus immédiatement universelle, et plus innocente."¹ Parce que ses chansons sont plus accessibles au public, il est plus célèbre comme chansonnier que comme poète, bien qu'entre 1959 et 1974 il ait publié dix recueils de poésie ainsi que deux volumes de contes. Ses chansons, basées sur certains de ses poèmes, donnent naissance à une réaction spon­tanée chez l'auditeur qui réagit au message clair, simple et immédiat car cette poésie chantée lui parle directement. Le travail et les intérêts de Vigneault embrassent toute une variété de thèmes, ainsi qu'une diversité de moyens de communication. Il fonda les Editions de l'Arc qui publient ses poèmes, ses contes et ses chansons, ces derniers sous le nom des Editions du Vent qui Vire. Dans la revue Emourie fondée par lui, Vigneault publie aussi les poèmes de jeunes débutants québécois, ou il les aide à lancer leurs recueils. Vigneault s'intéresse au théâtre et à l'art,et manifeste un grand enthousiasme pour les jeunes artistes. Il rédigea même le texte pour une collection de photographies de François Lafortune, intitulée Où la lumière chante.² En d'autres termes, il se passionne pour les divers aspects de la vie; il y participe et en intègre les éléments à son oeuvre personnelle. Tout à fait par hasard, puisqu'il admet lui-même avoir une voix désagréable. Vigneault découvrit la musique comme moyen de communiquer avec son public. Dès lors naquit sa carrière de chansonnier qui le rendit célèbre. En 1960 il chanta pour la première fois sur scène. Un ami, le rédacteur de télévision, Jean Bissonnette, reconnut la ferveur de l'assistance et proposa un "one man show,³ en 1961. C'était le début et nous ne pouvons deviner où cela mènera tellement Vigneault a du succès. Même son "Tam ti delam"⁴ a récemment servi de base pour un ballet des Grands Ballets Canadiens. Nous proposons d'étudier principalement les divers thèmes de l'oeuvre de Vigneault, dans ses contes, sa poésie et ses chansons. A vrai dire il y a une multitude de thèmes et d'attitudes envers ces thèmes. Nous constaterons que la dualité et la contradiction sont typiques de Vigneault, mais en même temps qu'elles sont compatibles. De cette façon, nous découvrons non seulement la nature de son oeuvre, mais aussi celle du poète-chansonnier lui-même. NOTES 1 Claude Roy,Trésor de la poésie populaire française (Paris: Editions Seghers, 1954), p. 17. 2 François Lafortune et Gilles Vigneault, Où la lumière chante (Québec: Les Presses de l'Universite Laval, 1966). 3 Roger Fournier, Gilles Vigneault mon ami (Montréal: Les Editions La Prease, 1972), p. 192. 4 "Tam ti delam" (Québec: Les Editions du Vent qui Vire, No. 14).
      Degree
      Master of Arts (M.A.)
      Department
      French and Spanish
      Program
      French and Spanish
      Committee
      Genuist, Paul
      Copyright Date
      1975
      URI
      http://hdl.handle.net/10388/etd-04122010-110122
      Collections
      • Graduate Theses and Dissertations
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